à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une vendredi 9 : 1086 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Jazz 03-06/10/18 ] À La Rochelle, Jazz Entre les Deux Tours rend hommage à Didier Lockwood du 2 au 6 octobre 2018

cliquez sur pour lire ... L'édition des 20 ans de Jazz entre les Deux Tours est marquée par la disparition subite en début d'année, de son directeur artistique, le grand violoniste de jazz et musiques improvisées, Didier Lockwood. Du mercredi 3 au samedi 6 octobre 2018, l'équipe du festival, les musiciens et les festivaliers rendront un vibrant hommage à son oeuvre, sa passion et sa virtuosité en partageant ses compositions comme les musiques qui l'inspiraient.
Les 3, 4 et 5 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle ainsi que, le 4 également, à l'Agora de Saint-Xandre, les grandes soirées seront toutes précédées par un apéro-jazz, en accès libre sous réserve des places disponibles et disposeront d'un espace de restauration sur place. Clôture, samedi soir, 6 octobre à La Sirène ! À découvrir pour profiter à 100% du festival : le nouveau pass qui ouvrent les portes des quatre grands concerts, avec au choix, le 4 octobre : autour d'Olivier Hutman à La Rochelle ou bien une soirée à l'Agora de Saint-Xandre avec Sarah McCoy.

Mercredi 3 octobre 2018 à La Rochelle : entrée libre à 16h à la Médiathèque Michel Crépeau pour le spectacle "100% Vian", une réjouissante entrée en matière avec Véronique Gain et Serge Minetto qui proposent de retrouver l'esprit des années 1950 en compagnie des chansons les plus drôles et les plus impertinentes du grand auteur, parolier et trompettiste jazz !

Rendez-vous ensuite à L'espace Bernard Giraudeau dès 19h15 pour un apéro jazz avec Adèle Trio. La violoniste Adèle Pelletant accompagnée par les guitariste Karim Duménil et Adrien Tarraga, tous enfants de Django Reinhart et Stéphane Grappelli invitent à porter, avec beaucoup de fraîcheur, un autre regard sur le jazz manouche. À partir de 20h45, émotion et passion seront au rendez-vous pour la grande soirée en hommage à Didier Lockwood. Au piano, Francis Lockwood partagera la scène avec le trio avec lequel son frère disparu jouait souvent ces dernières années : le contrebassiste Diego Imbert, le guitariste Adrien Moignard et son ex-élève, la jeune et brillante violoniste Fiona Monbet. Cliquer ici pour réserver la soirée hommage à Didier Lockwood.

Jeudi 4 octobre 2018, le festival propose deux directions. À La Rochelle, c'est le trio Hal 1 mené par l'habile guitariste Stéphane Colombet accompagné par la basse de François Heline et la batterie de Fabrice Favriou qui ouvrira dès 18h30 les festivités avec un jazz fusion enthousiaste, énergique et précis. À 20h15, sur réservation en cliquant ici débutera le grand concert en partenariat avec Cristal Production avec en première partie le quintet du saxophoniste Emmanuel Pelletier . Avec le violoniste Mathias Guéry, le guitariste Arnaud Axler, Olivier Laurang à la contrebasse et Anthony Raynal à la batterie, l'ensemble proposera un voyage éclectique et intemporel rythmé par les compositions de Didier Lockwood ainsi que des standards de jazz. Place ensuite à "Beatgames" qui est à la fois le titre du tout nouvel album et le nouveau nom du trio mythique (re)formé par Olivier Hutman au piano, Marc Bertaux à la guitare et Tony Rabeson à la batterie qui livreront pour leurs retrouvailles, un jazz fusion inspiré aussi libre que ciselé.


Autre rendez-vous, même jour, même heure à L'Agora de Saint Xandre, les tickets sont ici, avec la diva américaine Sarah McCoy, une voix hors norme et puissante qui évoque les plus grandes : Janis Joplin, Aretha Franklin et Nina Simone. Inspirée, véritable phénomène de scène, elle s'accompagne au piano pour faire le show, magistral, entre blues, jazz originel, gospel, soul comme si l'esprit du punk, subversif soufflait dans les cabarets de la Nouvelle-Orléans. En attendant cette déferlante, le blues caribéen de Three Little Birds mettra les festivaliers dans l'ambiance dans le cadre d'un apéro-jazz à 18h30.

Vendredi 5 octobre 2018, l'Espace Bernard Giraudeau accueillera d'abord pour cette troisième soirée rochelaise le Castillo's 4Tet dans le cadre d'un apéro jazz. Découvert l'an passé en trio en prélude au festival, le clarinettiste Antonio Castillo revient cette fois avec Lilian Mille à la trompette, Anthony Raynal à la batterie et Théo Castillo à la basse pour livrer des arrangements très libres de grands standards jazz entre bossa, swing et ballade. Temps fort à 20h30 avec en tête d'affiche, Stéphane Belmondo autour de "Love for Chet, titre du récent album enregistré par le célèbre bugliste-trompettiste en hommage à son ami et mentor Chet Baker. En trio avec Jesse van Ruller à la guitare et pour ce concert à La Rochelle, Gilles Naturel à la contrebasse, sans piano ni batterie, ils partageront cet amour tout en délicatesse, comme en apesanteur. N'attendez pas pour réserver !

Samedi 6 octobre 2018
Dès 12h30, profitez-en d'autant plus que l'entrée et libre et gratuite dans la limite des places disponibles pour retrouver, salle Bernard Giraudeau les jeunes talents jazz du Conservatoire sur la scène des apéros-jazz et à proximité de l'espace restauration. Après ce déjeuner musical, direction la grande salle de 14h30 à 17h pour découvrir plusieurs ensemble réunis spécialement pour le festival avant de partager avec un boeuf final qui réunira de nouveaux musiciennes et musiciens de la région de La Rochelle et d'ailleurs !

À 20h à La Sirène : Biréli Lagrène & Charlier Sourisse Multiquarium 11tet : il y a trente ans disparaissait tragiquement Jaco Pastorius. Considéré comme le plus grand bassiste de jazz-rock de tous les temps, il a marqué des générations de musiciens et son époque. Le grand guitariste français Biréli Lagrène qui a partagé la scène avec lui et participé à plusieurs de ses albums lui rend un exceptionnel hommage. Avec le big band d'André Charlier et Benoit Sourisse, à la tête d'une vingtaine de musiciens, il proposera, exclusivement à la basse électrique fretless, un répertoire de reprises de titres majeurs de Jaco Pastorius issus notamment d'albums des années 1981-1982 comme "The Birthday Concert", "Word of Mouth" ou ainsi que certains enregistrés avec le groupe Weather Report. Réservez la soirée de clôture "Remenbering Joco Pastorius à La Sirène en cliquant ici.

JEL2T : pour toutes les informations, le site internet de Jazz entre les 2 tours est ici ! Pour vos réservations : la billetterie en ligne est là ! - (Mar, 25 Sep 2018) - lire et plus ...

[ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival de la fiction fête cette année, du 12 au 16 septembre 2018, les 20 ans de sa création. Initié en 1999 à Saint-Tropez par Quentin Raspail, ce rendez-vous annuel est présidé depuis 2016 par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit dans la cité tropézienne, le festival avait déménagé dès 2007 à La Rochelle et y avait fêté l'année suivante son 10e anniversaire. Depuis, l'événement marque la rentrée audiovisuelle française, européenne et francophone internationale.

Pour cette 20e édition, quelque 2 200 professionnels accrédités et pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus, conférant aux quais de La Rochelle un petit air de Croisette, dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Le festival présente deux facettes. Pour les producteurs, diffuseurs, scénaristes, comédiens, réalisateurs, compositeurs et techniciens, il offre une occasion d'échanger entre projets et enjeux. De l'autre, c'est la rencontre avec le grand public avec qui ils partagent le programme des projections sur grand écran, gratuites sous réserve des places disponibles.

Dans son éditorial, Yves Bigot, responsable du comité de sélection pour les fictions françaises fait deux constats. La première est la nécessaire convergence européenne et francophone pour faire face aux plateformes de diffusion de type Netflix qui sont très majoritairement anglo-saxonnes. L'autre, après avoir visionné les oeuvres candidates pour la compétition "made in France" est la noirceur des sujets. Polars, meurtres, disparitions, secrets de famille, personnages borderline... La palette est très sombre même si l'on ajoute quelques fictions du réel, de rares histoires d'amour et deux biopics. Les producteurs et leurs auteurs sont invités à ajouter un peu de légèreté, de l'humour, de la folie douce, des grains de bonheur et de folie douce à leurs inspirations !

Festival de la fiction de La Rochelle 2018 : la compétition officielle
Marie Gillian, comédienne et réalisatrice préside le jury de cette 20e édition qui réunit aussi le scénariste Baya Kasmi, le comédien Bruno Debrandt, la compositrice Audrey Ismaël, le réalisateur Christophe Lamotte et le producteur Jean-Benoît Gillig. Parmi les 42 oeuvres en compétition, 25 françaises, 10 européennes et 7 francophones francophones étrangères, le jury décernera 16 prix, samedi 15 septembre 2018 lors de la cérémonie de clôture. Les collégiens du département de la Charente-Maritime et les lecteurs du quotidien Sud Ouest remettront également chacun leur prix. Replay : le grand public est invité à (re)voir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 16 de 11h à 17h au Dragon CGR.
- Compétition française 7 téléfilms, 4 mini-séries, 4 séries de 52', 5 séries de 26' et 5 séries web et digitales, soit 25 fictions en lice, à découvrir en détail en cliquant ici !
- Compétition francophone étrangère : 3 africaines, 3 québecoises et 1 suisse.
- Compétition européenne: 10 oeuvres au programme.
- Également hors compétition : découvrez les 5 avant-première à La Coursive, en détail ici !
Pratique : le programme des séances au jour le jour à télécharger sur le site du festival, ici !

Le festival côté public
Le public trouvera un point d'accueil à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, Cours de Dames et toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.
Décidaces et séances selfies : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et d'images viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont souvent disponibles pour des séances improvisées. Par ailleurs, des temps forts sont prévus, samedi 15 septembre 2018 au Village du festival avec certains acteurs des très populaires programmes d'accessibilité prime-time, comprenez ceux de début de soirée. Rendez-vous de 11h à 13h avec des comédiens de la série-culte de France 3 Plus belle la vie" diffusée depuis la rentrée à 20h20 ; de 15h30 à 16h30 avec les héros de Un si grand soleil, nouveau feuilleton quotidien lancé le 27 août par France à 20h40 et de 17h à 19h avec les personnages de Demain nous appartient, diffusé depuis l'été 2017 par TF1.

Dans l'agenda des professionnels
Francophonie : les premiers Rendez-vous de la création francophone se tiennent en pré-ouverture, mercredi 12 septembre 2018 avec pour ambition, le temps d'un après-midi, de faciliter et privilégier la rencontre entre des investisseurs internationaux et des producteurs français et francophones qui viendront avec leurs auteurs présenter des projets à fort potentiel international en langue française. En amont de ces nouvelles rencontres, un appel à projets a été initié par le festival, douze ont été sélectionnés par un comité de professionnels. Chaque binôme producteur-auteur aura dix minutes environ pour convaincre de grands investisseurs étrangers comme Amazon Studios, Beta Film, ZDF, RAI, ITV Studios, A&E Networks, Radio Canada venus spécialement pour l'occasion.

Débattre : deux rencontres importantes sont au programme, vendredi 14 septembre 2018. D'une part le Grand Débat qui se tiendra à 10h30 au Théâtre Verdière de La Coursive posera la question, dans le contexte de la réforme de l'audiovisuel, des orientations et des conséquences pour les acteurs publics et privés de la création. C'est le patron de TV5 Monde, Yves Bigot qui animera les échanges avec également en toile de fond, le développement des plateformes de diffusion, notamment Netflix ou Amazon. Le second débat à 15h30 au Dragon CGR s'inscrit dans la thématique de la francophonie sur le thème de : "comment dynamiser et développer la coproduction de fictions francophones ?"

Égalité et parité ? l'association "Pour les Femmes dans les Médias" proposent deux tables rondes sur la place des femmes dans l'audiovisuelle. Jeudi 13 septembre à 17h sur celle des productrices et vendredi 14 à 15h, celle des réalisatrices, sachant qu'elles sont à peine plus de 20% à exercer ces métiers !
La place de l'actrice et de l'acteur dans la fiction française, thème de la table ronde proposée par l'AAF, vendredi 14 septembre de 14h à 15h30. - (Jeu, 13 Sep 2018) - lire et plus ...

[ Jazz 10-12 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 10, 11 et 12 août 2018

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau rendra hommage cette année à son parrain, Didier Lockwood, le grand violoniste disparu brutalement le 18 février 2018 et qui était également le directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz Entre les Deux Tours qui fêtera ses 20 ans du 3 au 6 octobre 2018 !

Pour cette 15e édition de Jazz in Août qui se tient depuis quelques années dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018, le rythme des soirées à deux temps. En fin de journée, une première session propose de découvrir deux groupes entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée à partir de 20h45 et jusque vers minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite, profitez-en !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, gratuitement, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Vendredi 10 août 2018
16h30-17h20 - Double Sixte : les guitaristes Didier et Johans, membres fondateurs du festival s'étaient produits lors de la première édition en 2005, ils reviennent pour ouvrir la 15ème !
17h35 - 18h25 - Mozaïk : jazz fusion avec le pianiste Régis Mayoux entouré par le saxophoniste Gilles Melin, Serge Mathurin à la basse et les percussions de Mikko Fontaine. Off : jeudi 09/08 à 19h30 chez Lili, rue des Dames à La Rochelle.

20h30-21h20 - Solexwing : après la dissolution d'Indéswing, certains des musiciens ont créé ce collectif à géométrie variable pour continuer à jouer ce jazz manouche à la sauce "Django" qui les unit. Off : 04/08 à la Cave de Laleu.

21h35-22h25 - SoulSoundz : ce groupe rochelais compte cinq musiciens, pianiste, guitariste, bassiste, harmoniciste et batteur ainsi que deux voix, l'une masculine, l'autre féminine. Leur répertoire rend hommage aux "musiques noires" : soul, blues, jazz, reggae, ska... Off : mercredi 15/08 à 18h au Central Bar de Dompierre.

22h40- 23h30 - Flo Bauer Blues Projet : le "FBBP", déjà à l'affiche l'an dernier, revient pour le plus grand plaisir des festivaliers. Ce projet réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk et un premier album FBBP sorti en 2017, la formation a remporté au mois d'avril 2018 le Challenge du festival de Bâle. Off : le samedi 11/08 à 20h à La Plage de Rivedoux de l'autre côté du pont de l'île de Ré puis le 12/08 à 20h à La Cav'A'So au Gabut à La Rochelle.


Samedi 11 août 2018
16h30-17h20 - Expansion Jazz Quartet : ce groupe s'est formé autour autour d'un projet, celui d'interpréter une série de neuf compositions de leur contrebassiste, Andreas Aumann qui les jouera avec Didier Marquet au piano, Eric Sauvêtre au vibraphone et Stéphane Joanest à la batterie. Off : le 11/08 à 18h30 à l'Hôtel le Champlain à La Rochelle
17h35-18h25 - Couleur Indigo : né de la fusion du tandem guitare-chant-claquettes Indigo avec un pianiste, son répertoire a toujours une âme jazzy et l'énergie du swing. Off : vendredi 10/08 à 18h30 au Bistrot du Gabut à La Rochelle.

20h30-21h20 - Jazz'Am : d'une voix puissante et chaleureuse, Anne Marie Labro interprète des standards jazz revisités et parfois arrangés de façon inattendue accompagnée par Pascal Groffe à la basse, Jérôme Daniel au piano et Joël Caruana à la batterie. Off : vendredi 10/08 à 20h au Teatro Bettini, rue Thiers à la Rochelle.

21h35-22h25 - JazzNot : bien connue des Rochelais, la chanteuse Emmanuelle Ragona et son nouveau groupe reviennent à Jazz in Août avec un répertoire blues et saoul sublimé par une belle signature vocale. Off : dimanche 12/08 à 18h30 à l'Hôtel Le Champlain.

22h40-23h30 - Greenlemon : ce jeune trio guitare-basse-batterie-voix aux électriques influences jazz, rock, soul, blues livre des compositions acid-pop-soul rafraîchissantes et groovy qui cassent les codes et les frontières musico-culturelles. Off : dimanche 12/08 à 18h30 au café de La Corniche, boulevard Wilson face à la mer à La Rochelle.

Dimanche 12 août 2018
16h30-17h20 - Philippe Kerouault : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : samedi 11/08 à 19h30 aux Grands Yachts, quai du Gabut à La Rochelle
17h35 -18h25 - Cut The Cake : passé du quartet au quintet en 2016, le groupe ajoute à son répertoire de covers soul-funk et même parfois disco quelques compositions personnelles.

20h45-21h45 - LR Swing Latino : cette formation réunit depuis le début de l'année 2018 des musiciens de l'agglomération rochelaise qui partagent le plaisir d'interpréter des standards jazz et bossanova. Off : samedi 11/08 à 18h au café de la Place de la Motte Rouge à La Rochelle.

22h-23h - NMN'S Quartet : disparu brutalement en début d'année 2018, Didier Lockwood, parrain du festival, ardent défenseur des musiques improvisées a fondé le C.M.D.L qui dispense des formations musicales professionnelles et universitaires. Chaque année, un ensemble issu de ses rangs se produit à La Rochelle, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le saxophoniste Noé Moureaux-Néry, le pianiste Michaël Vigneron, le contrebassiste Grégoire Oboldouieff et le batteur Arnaud Bichon sont tour à tour les interprètes de standards réarrangés et les compositeurs de ce quartet inspiré et résolument contemporain qui partage les mêmes sources d'inspirations de Wes Montgomery ou Duke Ellington à Strayhorn.
La 15e édition de Jazz in Août se terminera, n'en doutons pas, par un boeuf final mémorable qui réunira les musiciens des différents formations encore présentes.

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans le jardin du Muséum. Samedi 11 août avec avec Cosy Spirit et dimanche 12 avec Philippe Kerouault. De son Côté JazzNot propose un happening dans la cour du Muséum, samedi de 15h à 16h.

Festival jazz d'automne : réservez maintenant !
Billetterie ouverte ! N'attendez pas pour réserver vos places pour les 20 ans du festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 3 au 6 octobre 2018. (Infos partenaires & annonceurs) - (Mer, 08 Aut 2018) - lire et plus ...

[ Fiction TV 13-17/09 ] La télé fait son cinéma à La Rochelle : 19e festival de la fiction TV du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017

cliquez sur pour lire ... Le Festival de la fiction TV créé en 1999 par Quentin Raspail est présidé depuis l'an dernier par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit à Saint-Tropez, le festival a pris ses quartiers à La Rochelle dès 2007. Depuis, l'événement qui marque la rentrée télévisuelle française a aussi pris une dimension de plus en plus internationale, marquée particulièrement cette année par une journée dédiée à la Corée du Sud, pays invité d'honneur 2017. En plus des rencontres avec les professionnels coréens, côté public, ne manquez pas, jeudi 14 septembre au cinéma Le Dragon, les épisodes de trois dramas. À 9h30 : "W - Two worlds" autour de la rencontre entre deux personnages, l'un du monde réel et l'autre du monde virtuel. À 11h30, la série policière "Signals" jouera aussi entre deux univers autour des relations entre un profileur du monde actuel qui communique avec un détective du passé. À 14h, en exclusivité mondiale, "The package", série entièrement tournée entre Paris et le Mont St-Michel qui met en scène Yoon SoSo, une jeune femme, guide touristique, qui à la suite d'une rupture amoureuse est venue travailler en France.

Le temps d'une courte semaine, du mercredi 13 au au dimanche 17 septembre 2017, la cité rochelaise prend des petits airs de Croisette même si l'ambiance y est bien plus conviviale ! Sans prise de tête et dans une belle proximité, plus de 2000 festivaliers accrédités, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens, diffuseurs et quelque 35 000 spectateurs se croisent dans les salles du cinéma, autour du Cours des Dames et le long des quais du vieux port.

Sylvie Testud présidera le jury de cette 19e édition qui met en compétition 41 fictions françaises, européennes et francophones étrangères, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 17 septembre 2017 de 11h à 17h au Dragon CGR.

Accueil public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées au Village du festival : jeudi 14/09 entre 11h30 et 12h30 avec l'équipe de la collection "Les petits meurtres d'Agatha Cristie", vendredi 15/09 de 17h à 18h avec celle de "Cut" ; samedi 16/09, place à Plus belle la vie" de 11h à 13h puis à "Demain nous appartient" de 15h à 17h.

Hors compétition et en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter à La Coursive, une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- Mercredi 13/09 à 21h : en ouverture du festival, "Souviens toi", série sombre qui sera diffusée sur M6 et la RTBF débute avec l'assassinat d'un couple et leur bébé. Leur fillette de sept ans, épargnée mais amnésique, est prise en charge par un flic et une psychiatre.
- Jeudi 14/09 à 18h45 : "Maroni", sa nouvelle série policière, Arte embarque les téléspectateurs à Cayenne dans les pas de Chloé, une jeune gendarme tout juste mutée qui doit faire équipe avec un policier guyanais tourmenté.
- Jeudi 14/09 à 21h : "Les Bracelets Rouges", série hospitalière de TF1 tirée de l'histoire vraie de son créateur Albert Espinosa raconte avec tendresse et humour, le désir de vivre pleinement, même à l'hôpital, au-delà du cancer ou des accidents de moto, de six ados.
- Vendredi 15/09 à 18h45 : France 3 avec "Le viol" reviendra sur l'agression de deux jeunes femmes en 1974 et leur combat, porté par l'avocate Gisèle Halimi pour obtenir, pour leurs agresseurs, un procès aux Assises et non en correctionnelle comme c'est encore l'usage à l'époque.
- Vendredi 15/09 à 20h45 : France 2 présentera sa mini-série "Le chalet", thriller de montagne entre mystère, meurtres et disparitions.
- Samedi 16/09 à 17h : Canal Plus mise sur la 6ème et nouvelle saison de la série policière Engrenages" qui fait son retour après trois ans d'absence.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Free party à la Pallice : trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 15, 16 et 17 septembre 2017 entre marché des créateurs, ateliers créatifs, concerts, expos, Dj sets et concerts live pour l'ouverture de la saison 2017-2018 de La Sirène, espace des musiques actuelles. - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ Free Party 15-17/09 ] Ouverture de saison à La Rochelle : Free Party à La Sirène, c'est gratuit les 15, 16 et 17 septembre 2017 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui vibre déjà au rythme des projections du festival de la fiction TV et des Journées Europénnes du patrimoine ! Ce week-end, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, l'équipe de La Sirène avec la complicité du collectif La Bulle invite aussi à sa Free Party pour célébrer la rentrée et ouvrir sa saison de concerts de la plus des manières, gratuitement et avec une profusion d'artistes musiciens, Dj, créateurs, ateliers sans oublier les food trucks façon restaurant à ciel ouvert. Profitez également de ce rendez-vous pour vous (re)plonger dans la programmation et pour adopter votre nouvelle carte d'abonnement au stand billetterie de La Sirène qui vous accueillera spécialement à l'entrée, vendredi entre 20h30 et 22h30 ainsi que samedi de 17h à 21h.

Le marché des créateurs, 15-17 septembre 2017 vendredi 20h30-minuit, samedi 14h-22h et dimanche 11h-18h : Bermudart 17, Alice Leblanc Laroche; Madalina Dina, La pann'Art, Fleur Tagada, Tore Drum, Cuir et fil, Les cahiers de Constance, Gaby, 2 filles à crochet, Un Monde plus mieux, Médarine, L'Oeuvre d'Emmanuelle, DD did it, Romarin, La Beunaise, Créacile, Mementomori, Dagan Maïwenn, Netza, Pacotilles, Nom d'une plume, Be Craft, Zaelleza, La parenthèse du bonheur, Milado, Utopik Bijoux, Grand Street Station, Dora Stanczel, Marie Aude Riem, L'Atelier du pavé, Tasty, Takalfaire, Rose's, Coline Dalle... Ils seront une quarantaine à investir la grande salle du Cap avec leurs bijoux, accessoires, vêtements signés, objets déco et autres meubles déjantés.

Ateliers, live, initiations, démos, rencontres
- Studio couture live, en continu sur son stand : confection sur place de robes uniques et sur mesure avec Coline Dalle.
- , en continu sur son stand : coloriage grand format pour petits et grands.
- Street Art Textile - Tricot urbain, samedi et dimanche 14h-18h : avecLa - Speech et dédicaces, samedi 16h-17h sur le stand de Bermudart 17.
- Sérigraphie textile et papier : démonstration, samedi à 18h avec Alice Leblanc.
- Démonstration musicale, samedi à 19h, percussions sur bonbonnes, bouteilles de gaz, barils... avec Tore Drum.
- Ateliers avec participation, sur inscription par mail à assolabulle (at) gmail.com : "la peur est notre alliée" avec Dora Stanczel, comment l'apprivoiser au profit de la créativité. Dimanche à 11h, 12€. Initiation et réalisation sérigraphie textile et papier avec Alice Leblanc : dimanche à 14h, 5€ et vous repartez avec votre propre réalisation.

Les concerts
Vendredi 15 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Ouverture de la saison avec la Ghetto Blaster (free) Party de Boogers, homme orchestre à la pop survoltée. Dj El Ricko Balboa chauffera place pour accueillir Aufgang qui, en duo clavier-batterie, poursuit sa quête d'un jazz aux accents orientaux. Côté turbulences Dj C-C n'est pas en reste, c'est installé au milieu du public qu'il développe une transe entre dub, jungle et noise atmosphérique.


Samedi 16 septembre 2017 de 20h30 à 1h
Miss Micka Rock assurera le warm up, les inter-plateaux et l'after avec ses jouissifs qui assemble des tubes cold wave d'hier ave des titres pointus pop indé et électro d'aujourd'hui. Une belle entrée en matière pour les deux groupes de la soirée. Les Parisiens de Vox Low confirmeront que le krautrock à la sauce new-wave est en plein renouveau. Véritable petite une usine à tubes pop-électro-rock, DBFC, le combo du Mancunien David Shaw et du Bordelais Bertrand Lacombe vient avec "Jenks", album arrivé au début de l'été.

Free kids party, dimanche 17 septembre 2017 de 17h à 18h
As des platines et bootlegger aux doigts d'or, DJ Moule a composé un set à 100% dédié aux enfants qui va aussi plaire aux parents ! Pas de Justin Bieber ou de One Direction dans sa playlist mais des classiques du rock, de la soul, du hip-hop et de l'électro.

Expo et projections
"Des visages et des figures" : face à la Sirène, le hangar portuaire attend l'avant-dernier volet de la fresque des musiques actuelles. C'est à l'artiste anglais Will Barras qu'il a été confié. Avec ses traits déliés et selon une composition à tiroirs, il illustrera le monde musical des années 1990-2000. Il présentera en parallèle des illustration sur papier du 14 au 22 septembre 2017 au Centre Intermondes de la Rochelle.
"Sky's The Limit, les peintres de l'extrême, projections gratuites vendredi à 21h30, samedi à 17h et dimanche à 15h : ce documentaire, largement primé de Jérôme Thomas s'intéresse au muralisme, courant street art né au début du 20è siècle au Mexique et en particulier à la génération actuelle d'artistes qui s'emparent des façades verticales pour y inscrire des œuvres monumentales.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine : accès libre tout le week-end et visites commentées, samedi et dimanche à 14h30 et à 15h30.

Infos navettes et Yelo Bus : inauguration en musique des nouveautés du transport public de l'agglo avec Dj Francis Feel Good qui mixera le samedi 16/09 entre 14h et 1h du matin sur la ligne 1 qui fait la liaison Aytré-La Pallice dessert La Sirène. Nouveauté : cette ligne 1 devient nocturne les vendredi et samedis soirs avec des rotations toutes les 40 minutes jusqu'à 00h39, dernier départ de La Sirène pour le prix d'un ticket de bus.

Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Bientôt : n'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017 ! - (Mar, 12 Sep 2017) - lire et plus ...

[ jazz 11-13 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 11, 12 et 13 août 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau réunit également des musiciens professionnels. Depuis sa création, il est parrainé par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz entre les 2 tours !

Pour cette 14e édition de Jazz in Août et 7e dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 11 au dimanche 13 août 2017, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une première session propose de découvrir deux groupes en fin de journée entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée de 20h45 à minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Le public retrouvera avec plaisir les trois ambassadeurs de Jazz in Août : Brian Carter, Yacine Kheddaoui et Nico Morelli. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens réfléchissent depuis deux-trois ans et de façon encore informelle à la création d'un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. Le guitariste et compositeur algérien Yacine Kheddaoui, absent en 2016, revient pour cette 14e édition. En 2017, le batteur américain Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle se produira à nouveau aussi bien en "off" que sur la scène du Muséum avec ses amis. Pour la seconde année consécutive, le pianiste italien Nico Morelli, qui vit aujourd'hui en France, sera accompagné le contrebassiste Régis Igonnet.

Estivales 2017
Au jour le jour suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda. Festivals, citoyenneté, tendances, conso, musique(s), culture(s)...

À l'affiche de Jazz in Août 2017 !
Vendredi 11 août
16h30-17h20 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est formé autour de la très belle voix de sa chanteuse et d'un trio piano-basse-batterie expérimenté. Il avait ouvert la saison des apéros de l'association Jazz in Out au mois de janvier 2017 au MasqHôtel à La Rochelle. Off : le 13/08 de 19h à 23h à La Cav'A'So au Gabut.
17h35 - 18h25 - Autour de Django: ce projet en duo réunit deux excellents guitaristes, Gilles Cunin du groupe Paris Paname et Pierre Feuillassier d'Indéswing qui partagent une passion pour la musique de Django Reinhardt et celle de ses nombreux disciples.

20h45-21h35 - Lazy Jazz : ce quintet bien connu dans la région et des adeptes de "Jazz in Out" propose un répertoire de reprises inspirées par la chanson française ainsi que des compositions signées par son chanteur-guitariste Yves Poirier. Le groupe se produit aussi dans un autre registre sous le nom de "Blues Détectives".

21h50-22h40 - Le Trio BBQ : cette formation québécoise qui fait partie des pionniers de la nouvelle scène jazz manouche de Montréal développe un jazz vif, rythmé et inspiré aussi bien par le grand Django Reinhardt que la musique Klezmer pour composer leurs chansons colorées aux influences métissées. Le tout avec un sens de la mise en scène et une pointe d'humour québécois inside ! Également en Off, jeudi 10/08 au restaurant Les Barjots à Niel-sur-Mer.

22h55- Minuit - Yacine Kheddaoui et Brian Carter : deux ambassadeurs de Jazz in Août refermeront cette première journée festivalière ! Ils se produiront également ensemble jeudi 10/08 dans la soirée au Teatro Bettini à La Rochelle où Brian Cater reviendra en solo le 16/08 ; et le 15/08 pour un apéro de 17h à 20h au Bar Central de Dompierre-sur-Mer.

Samedi 12 août
16h30-17h20 - Paris Paname : du jazz aux accents manouches et des chansons qui swinguent pour ce quartet formé par le guitariste-chanteur Gilles Cunin, Jean-Paul Bouët, également à la guitare, Patrick Manet à la contrebasse et le violoniste Kim Le Oc Mach. Paris Paname se produira sur la scène de Jazz in Out en duo voix-guitares. Off : le 13/08 de 18h30 à 22h au Bistrot du Quai.
17h35-18h25 - Jazz Pot Light : émanation de l'école de musique de Périgny, juste à coté de La Rochelle, cette formation réunit selon les concerts de cinq à une quinzaine de musiciens qui explorent un répertoire de jazz vocal, classique et moderne.

20h45-21h35 - Brian Carter & Friends : jazz, blues & improvisations avec l'ami américain de Jazz in Août !

21h50-22h40 - Flo Bauer Blues Projet : "FBBP" réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" son EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk, sur le premier album du trio FBBP, sorti en début d'année 2017, Flo Bauer a également convié des invités de marque comme Fred Chapellier, Michel-Yves Kochmann et Charlie Fabert. La relève de la scène blues française à (re)découvrir en live à La Rochelle !

22h55-Minuit - Les Mighty Brother : fidèle à Jazz in Août , ce quintet formé à La Rochelle en 1996 s'est choisi un nom en forme de clin d'oeil à Mighty Sam McClain et aux Blues Brothers. Ses reprises des grands standards du rhytm'n'blues au blues rock rendent hommage à Otis Redding, Ray Charles, James Brown, Muddy Waters, Joe Cocker... Et tant d'autres !

Dimanche 13 août
16h30-17h20 - Sunyata Elektric Band : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : 13/08 de 18h30 à 22h à La Corniche, boulevard Winston Churchill.
17h35 -18h25 - Jazz Not : la chanteuse rochelaise Emmanuelle Ragogna qui avait présenté son nouveau groupe au public de Jazz in Août l'an dernier revient pour le plus grand plaisir des festivaliers interpréter son répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.

20h45-21h35 - Olivier Gay Small Ensemble : ardent défenseur des musiques improvisées, le parrain de Jazz in Août, Didier Lockwood a fondé le C.M.D.L. Et, chaque année, le festival reçoit un ensemble formé par des jeunes musiciens issus de cette école qui dispense des formations professionnelles et universitaires, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le 5tet du trompettiste et compositeur Olivier Gay figure parmi les plus prometteurs. Avec Antonin Fresson à la guitare, Amir Mahla au saxophone, Marco Girardi à la batterie et Denis Pitalua à contrebasse, le "petit ensemble" d'Olivier Gay qui aime les musiciens New-Yorkais, notamment Jason Palmer, Ambrose Akinmusire et Philipp Dizack, joue une belle partition. Ses compositions entre jazz, swing et rock ne sont pas statiques, laissant la part belle à l'improvisation et à la création.

21h30-22h30 - Régis Igonnet et Nico Morelli : le premier est un contrebassiste réputé qui joue avec des grands noms de la scène jazz française et internationale ainsi qu'avec sa formation en 4tet et 5tet dont fait partie le pianiste Nico Morelli, ambassadeur italien de Jazz in Août qui vit aujourd'hui en France. Off : lundi 14/08 de 21h à 23h au Monkey Bar, rue Saint Nicolas.
22h50-Minuit : Jazz Session pour refermer cette 14e édition !

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans la cour du Muséum d'histoire naturelle. Samedi 12 août avec Yacine Kheddaoui qui s'y produira également de 15h à 16h dans le cadre d'un happening accessible aux visiteurs du Muséum ; et dimanche 13 avec Brian Carter.
Après les grandes vacances, le festival joue encore les prolongations : apéro jazz le 9 septembre 2017 avec Lazy Jazz à l'Hôtel Saint Nicolas de 18h30 à 22h ; avec Les Mighty Brothers au restaurant Le Canton à Périgny le 15 septembre à 20h puis avec Indéswing à La Cuisine de Jules, rue Thiers le 18 octobre à partir de 20h également.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Billetterie ouverte !N'attendez pas pour réservez vos places pour le festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Une page de pub pour les sacs et accessoires de Matlama, sa boutique du côté du Musée Maritime et des quais de l'ancien Encan et sa boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 03 Aut 2017) - lire et plus ...

[ Estivales 1 ] La Rochelle, Francofolies buissonnières au ciné, avec Le 1, en mode festival off aux Francoff... Jusqu'au 16 juillet 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, les Francofolies ne se résument pas aux têtes d'affiche qui font le succès des grandes soirées de la scène Jean-Louis Foulquier sur l'esplanade Saint Jean d'Acre. Intégrés à la programmation officielle du festival, ou pas, de nombreux rendez-vous, invitent à découvrir des artistes émergents ou bien l'univers de la musique sous des angles plus inattendus. Des séances matinales au cinéma à la nuit collective electro hip-hop de la Sirène le 13 juillet. Des 76 concerts gratuits de la 2ème édition du festival off les Francoff aux conversations d'Éric Fottorino. De la rencontre avec les talents de la sélection 2017 du Chantier des Francos aux show-case de l'Avant Scène... Pistes à suivre.

Les curiosités des Francofolies officielles : tous les jours pendant le festival, à 10h du matin, suivez la balade des Francos, une visite guidée proposée par l'Office de tourisme sur réservation. Un documentaire musical, tous les matins à 11h au cinéma CGR le Dragon. Avec Éric Fottorino en partenariat avec Le 1 hebdo, tous les jours à 17h30 une conversation sur le thème de "Que dit la chanson de notre époque".

Découvrir les artistes du Chantier des Francos 2017 : les festivaliers en quête de nouvelles voix ainsi que les professionnels venus aux Francofolies de La Rochelle pour repérer les futures étoiles de la scène française ont rendez-vous au Théâtre Verdière de La Coursive. Chaque jour deux concerts sont au programme à 15h puis à 18h et chacun avec deux artistes au programme, l'un du Chantier des Francos (C), révélateur de talents et non les moindres, depuis 1998, l'autre déjà confirmé. Mercredi 12 juillet, Part-time Friends (C) a ouvert les festivités avec The Pirouettes avant de se faire un petit set sur la grande scène Jean-Louis Foulquier dans la soirée. Puis, Octave Noir (C) a partagé la scène à 18h avec Dick Annegarn.
Jeudi 13/07 : à 15h Barbagallo (C) & Peter Peter. À 18h : Témé Tan (C) et François & The Atlas Mountains qui ont également bénéficié de l'accompagnement du Chantier. Quant à Nusky & Vaati ainsi que Thérapie Taxi, ils sont au programme, dans la soirée, de la très belle nuit électro hip-hop de La Sirène !
Vendredi 14/07 : à 15h, Inüt (C) et Jalisco ; à 18h, Palatine (C) et Gaël Faye.
Samedi 15/07 : ne ratez surtout pas à 15h le duo Agar Agar (C) que certain ont pu découvrir au Roscella Bay Festival 2016 et Tim Dup. À 18h : After Marianne et L'une et L'autre, le projet partagé par La Grande Sophie et Delphine de Vigan. Dimanche 16/07 : à 15h Pi Ja Ma (C) ainsi que Lescop, artiste originaire de La Rochelle, également suivi de près depuis des années par le Chantier. À 18h : From Walden et Tété ! Enfin, c'est à guichet fermé que Juliette Armanet (C) se produira dans la grande salle de La Coursive en première partie de Benjamin Biolay.

Que dis la chanson de nous ?, vendredi 14 juillet 2017, une conférence joyeuse, décontractée et interactive donnée dans le cadre historique de Tour de la Chaîne à La Rochelle. La chanson, art simple et direct nous accompagne au quotidien. Elle nous touche car elle est le miroir de nos vies, de nos envies, de nos émotions, de nos colères. Le conférencier, Jérôme Rousseaux, Ignatus à la scène est auteur, compositeur et aussi une "tête chercheuse" qui s'intéresse à la chanson. Il invitera à poser sur nous-même un regard décalé à travers l'introspection de quelques chansons du patrimoine et de l'actualité. Deux séances de 1h30 à 11h et à 17h30, entrée libre sur réservation, le nombre de place étant limité.

Show case à l'Avant-Scène, le café de La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot propose quatre rendez-vous entre 18h et 20h avec des artistes à découvrir librement en mode apéro musical autour d'un verre et de quelques tapas. Déjà là en ouverture le 12, le quintet world music Anita Farmine présentera également son album "Next", jeudi 13 juillet. Pour la fête nationale, le 14, place à la chanson française & jazz de Marianne Bruller qui vient en trio avec les titres de son nouvel opus "Burn Out" et elle sera le lendemain, 15/07 à 21h en quartet Aux Barjos à Nieul-sur-Mer. Samedi 15 juillet à L'Avant Scène, c'est Paul Emploie qui interprétera avec humour et en français ses compositions ainsi que des reprises francisées de Dylan ou Creedence Clear Water.

Au jour le jour : festivals, citoyenneté, tendances, musique(s), culture(s)... Estivales 2017 : suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Festival, à suivre ! : super early bird jusqu'au 31 juillet 2017 profitez de 20% de réduction pour le festival Jazz Entre les Deux Tours 2017 qui se tiendra à La Rochelle du 30 septembre au 7 octobre 2017. Réservez vos dates, votre séjour, votre hôtel pour vivre la 14e édition du festival Jazz in Août, trois jours de concerts gratuits les 11, 12 et 13 août dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle avec des musiciens amateurs très éclairés et des guests professionnels internationaux. Bookez aussi votre long week-end des 22-23-24 septembre pour le 3ème Roscella Bay Festival qui a annoncé ses premiers noms : Marcellus Pittman qui sera aussi le parrain de cette édition, Lucien & The Kimono Orchestra, L'Or du Commun, Tshegue, Folamour, Charlie Stacey, Stagga & Magugu, Gilb'R, Clémentine et Zaltan Antinote ! - (Jeu, 13 Jul 2017) - lire et plus ...

[ Notes en Vert ] La Rochelle festival : musique(s) du monde et éco-citoyenneté au parc de Périgny du 8 au 11 juin 2017 !

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : festivals, tendances, musique(s), culture(s)... Au mois de juin 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

Juste en lisière de La Rochelle, le parc du château de Périgny accueille du 8 au 11 juin 2017, 2017 la sixième édition des "Notes en Vert" qui poursuivent leur belle ascension. Après deux, puis trois, c'est une quatrième journée qui s'ajoute, dès jeudi, pour un prélude plus particulièrement dédié aux collégiens. Le rendez-vous qui fait rimer world-music avec éco-citoyenneté figure désormais parmi les grands événements régionaux grâce à l'engagement et la mobilisation de quelque 150 bénévoles passionnés, les soutiens de la fondation Léa Nature, de la municipalité pérignacienne ainsi que de nombreux partenaires. L'idée d'un festival était déjà dans l'esprit et le coeur de Yasmine et Pascal Foucher, co-fondateurs en 2008 de l'association MondOmélodie. Celle-ci avait d'abord orchestré des saisons de concerts avant de se consacrer exclusivement aux Notes en Vert en 2015.

Après les premières Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017, le public appréciera les deux grandes soirées musicales avec chaque soir pas moins quatre ou cinq concerts de musiques festives et métissées ! Si la programmation de la grande scène a fait face à quelques impromptus avec deux artistes ayant annulé leurs tournées, l'équipe a su rebondir pour maintenir la barre haute !

Vendredi 9 juin, le dub-reggae du jeune combo The Sunvizors ouvrira les festivités. Se succèderont ensuite El Gato Negro et sa cumbia latina avant le melting-pot et la french touch transmaghrébine de l'ONB, Orchestre National de Barbès. À suivre avec le reggae du Jamaïcain Winston McAnuff et pour refermer cette première soirée, l'exquise La Yegros. Issue de la scène underground de Buenos Aires, la reine de la nu cumbia, mariage explosif de folklore latino et d'électro vit aujourd'hui dans le sud de la France !

Samedi 10 juin : Pascal Danaë viendra dès 18h15 présenter son projet engagé Delgrès qui puise dans ses racines un blues créole intense, inspiré et inspirant. Ensuite, Gabriel Saglio & les Vieilles Pies se produiront avec la grande chanteuse malienne Mamani Keita. Puis, c'est bluesman français Manu Lanvin et ses Devil Blues qui investiront la scène. En clôture des Notes en Vert 2017, le public fera corps avec l'étonnant univers rhythm'n'blues, funky afro-disco-electro-pop des têtes d'affiche Amadou et Mariam. Le couple le plus célèbre de la musique malienne, déjà doublement primé aux Victoires de la Musique a tout juste dévoilé son single Bafou Safou qui annonce un nouvel album culte !
Billetterie : vous n'avez pas encore vos places ? N'attendez pas pour réserver en ligne ! Vous allez adorer le pass 2 jours ! Tickets disponibles également pour chaque soirée.

En libre accès autour de la grande scène
Dès vendredi 16h et jusqu'au dimanche 11 juin à 18h, se tiendra un grand marché artisanal, nature et bio !
Bien entendu, l'incontournable Village de la fondation Léa Nature accueillera une nouvelle fois gratuitement, samedi 10 juin 2017, toute la journée de nombreux ateliers et activités pour les grands comme les enfants sur des thématiques environnementales et la biodiversité.
Scène du tremplin découverte : cette année, c'est en partenariat avec l'Aiôn, bar culturel rochelais que se succèderont, samedi et dimanche, les 6 artistes et groupes de la sélection 2017. Rabsta Family ; Papa Loops ; Mary L*Asterisk ; So Lune ; Les Mots de 20 et Simplecom' seront aussi en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs) - (Jeu, 01 Jun 2017) - lire et plus ...

[ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres" - (Jeu, 11 Mai 2017) - lire et plus ...

[ Janvier 2017 ] La Rochelle : associations, droits humains, open data, électro, jazz, théâtre, salsa, expos et plus ! Janvier 2017

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle : au jour le jour au mois de février 2017, suivez le fil d'info et l'agenda

Janvier 2017 : entre le premier apéro des associations ; une conférence sur l'open data pour préparer un hackathon ; des concerts à La Sirène et à l'Aiôn ainsi qu'avec Jazz In Out ; la rentrée du Tréteau des 2 Tours ; une scène ouverte ; une nuit électro et des Djs sets ; des artistes engagés aux cotés d'Amnesty International en faveur des droits humains ; "Les Gens" des Chats Pelés et le déménagement de l'atelier-boutique Matlama. Dans l'ordre de passage !

Blue Monday ? : si le 16 janvier est censé être le lundi le plus déprimant de l'année, à La Rochelle, il est plus réjouissant puisque c'est aussi la veille du mardi 17/01, jour de rentrée à La Sirène qui fête 2017 avec un after-work musical gratuit autour d'une trompette géante mystérieuse ainsi que des concerts de James Leg et Dätcha Mandala !

Ensemble ? Le Collectif Actions Solidaires propose une initiative intéressante et un nouveau rendez-vous mensuel en inaugurant son premier apéro des associations rochelaises, jeudi 19 janvier 2017 à partir de 19h à La Petite marche à la Rochelle.

La Rochelle connectée ? : la ville organise une conférence publique sur l'open data, jeudi 19 janvier à partir de 19h au Musée Maritime pour préparer son hackathon dédié à l'utilisation de ses données publiques prévu au mois de mars 2017. Il était temps ! Non-techies également bienvenus !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! À suivre : le Flux et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

À prix libre à l'Aiôn, bar culturel et solidaire du 19 au 21 janvier 2017, en détail en cliquant ici. Scène ouverte apéro-jam, jeudi 19/01 à 19h à suivre à partir de 21h entre groove, funk & house avec Ninn's et Loweed. Vendredi 20/01, concert progressive hop avec Oblique et deux sets de Panda Selecta. Samedi 21/01, Metal'Aiôn avec du lourd pour les puristes : Silvermachine et Hexecutor.

Nuit électro à La Rochelle, vendredi 20 janvier 2017 avec Frontières de Arnaud Rebotini & Christian Zanési à La Sirène qui a aussi convié Chamberlain. À suivre à partir de minuit "en ville" au Set avec la complicité et les talents de Pals Production.

"Anna", création 2017 au Carré Amelot, samedi 21 janvier 2017 à 20h30 : un spectacle libre et inattendu à 6 mains, 3 voix et 1 guitare à la croisée de différentes expressions avec la comédienne Camille Geoffroy, le musicien Wilfried Hildebrandt et le dessinateur Florent Silloray.

La Rochelle Latin Festival : pour fêter les 15 ans de sa création l'association Salsa Pimente organise un grand week-end dédié aux danses latines grand week-end dédié aux danses latines entre cours avec des professionnels reconnus et des soirées ouvertes à toutes et tous.

Théâtre : salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil, le Tréteau des 2 Tours propose six représentations du 21 au 29 janvier. "L'étudiante et M. Henri" sera joué quatre fois. Deux soirées permettront de (re) découvrir Tabak dans une version 2017 revisitée.

Jazz in Out 2017 : l'association invite à son premier apéro-concert de l'année avec le quatuor Sat'In Jazz, samedi 21 janvier 2017 à 19h au Masqhotel à La Rochelle.

Expositions
Droits humains à La Rochelle : "De l'art pour entretenir la flamme" avec Amesty International. À l'initiative des groupes locaux de l'ex-région Poitou-Charentes, 28 artistes ont donné une cinquantaine d'oeuvres pour cette exposition qui débutera son itinérance au Cloître des Augustins du samedi 21 janvier 2017, jour de vernissage à partir de 19h au 29/01.

Deux expos, un collectif : "Les Chats Pelés exposent à Rochelle jusqu'à la fin du mois de janvier 2017 dans le cadre d'un cycle proposé par L'Horizon, lieu de recherche et création autour de Christian Olivier. Chanteur du groupe Tête Raide, il est également cofondateur avec l'illustrateur Lionel Le Néouanic de ce binôme créatif. "Typo" s'est installé à la médiathèque Michel Crépeau. Surtout, ne ratez sous aucun prétexte dans la vaste halle de l'Ancien marché de l'Arsenal "Les gens", un ensemble jubilatoire, ludique, parfois monumental, toujours inspiré et accessible à tous les publics.

À suivre : des dates peuvent s'ajouter sur cette page, gardez l'oeil vif et pensez à vous inscrire à l'alerte "rss" de notre fil d'info.

- (Lun, 16 Jan 2017) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " vendredi 9 " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire